Ce site est destiné aux parents/aidants d'enfants susceptibles de présenter un développement moteur et/ou cognitif inhabituel/atypique (ou une absence de développement). L'objectif de ce site Internet n'est pas d'établir un diagnostic mais d'encourager les parents/aidants à demander rapidement un avis médical et/ou un adressage chez un spécialiste compétent.
Vous êtes la personne la mieux placée pour identifier tout signe inhabituel chez votre enfant. Bien qu’il puisse n’y avoir rien d’inquiétant, comprendre et surveiller le développement de votre enfant peut potentiellement aider votre professionnel de santé à reconnaître tout signe atypique d’une cause sous-jacente ou d’un trouble du développement.
Les enfants évoluent à des rythmes différents. Vous trouverez cependant ci-dessous un guide présentant les étapes normales :
Il est important d’identifier tout signe de développement inhabituel chez votre enfant en gardant à l’esprit ces étapes du développement et en utilisant les suggestions ci-dessous. Vous pouvez télécharger les journaux d’observation ici pour vous aider à suivre le développement de votre enfant. Vous trouverez également plus d’informations sur la façon de suivre le développement de votre enfant à la page suivante.
Le développement de votre enfant peut être classé en fonction des mouvements et de la motricité, du développement du langage, de la capacité cognitive (processus mentaux) et des aspects comportementaux.
La plupart des signes observés sont sans gravité ou ont une cause autre que des troubles rares. Vous devez cependant réagir si vous remarquez des signes inhabituels dans le développement de votre enfant et en discuter avec votre professionnel de santé. Une détection précoce augmente la possibilité d’une intervention rapide et d’une bonne prise en charge pour votre enfant.
Vous êtes la personne la mieux placée pour remarquer tout signe inhabituel dans le développement de votre enfant. Suivez votre instinct et signalez toute inquiétude rapidement à votre professionnel de santé. Plus ces signes seront identifiés précocement, plus des mesures appropriées pourront être prises rapidement.
Sans raison apparente, notre enfant de 2 ans et demi ne pouvait plus marcher correctement. Il avait du mal à garder son équilibre et ses jambes étaient étrangement molles."
Mère d'un garçon atteint d'une maladie rare
BE-NoP-2400002, Novembre 2024