Ce site est destiné aux parents/aidants d'enfants susceptibles de présenter un développement moteur et/ou cognitif inhabituel/atypique (ou une absence de développement). L'objectif de ce site Internet n'est pas d'établir un diagnostic mais d'encourager les parents/aidants à demander rapidement un avis médical et/ou un adressage chez un spécialiste compétent.

Avez-vous remarqué quelque chose d’inhabituel dans le développement de votre enfant ?

Chaque enfant se développe de manière individuelle et unique.

Vous êtes la personne la mieux placée pour identifier tout signe inhabituel chez votre enfant. Bien qu’il puisse n’y avoir rien d’inquiétant, comprendre et surveiller le développement de votre enfant peut potentiellement aider votre professionnel de santé à reconnaître tout signe atypique d’une cause sous-jacente ou d’un trouble du développement.

Principales étapes du développement1

Principales étapes du développement1

Les enfants évoluent à des rythmes différents. Vous trouverez cependant ci-dessous un guide présentant les étapes normales :

  • 2-4 mois : Votre bébé devrait commencer à bouger la tête, à se tourner vers les sons qu’il entend, à reconnaître et à répondre à votre voix et à votre sourire. Il peut également commencer à attraper des jouets et des objets
  • 4-8 mois : Il essaye plus souvent d’attraper des jouets, et il peut également être capable de s'asseoir sans aide. À partir de 6 mois, votre bébé devrait commencer à émettre des sons et à afficher des émotions lorsqu'il joue
  • 8-12 mois : Votre enfant peut avoir appris à marcher à quatre pattes et peut commencer à se tenir debout et à marcher en étant soutenu. Il peut également commencer à développer sa dextérité en tenant des objets avec son pouce et son index
  • 12-18 mois : Votre enfant devrait faire ses premiers pas, d’abord de manière instable, jusqu’à ce qu’il gagne en confiance et en stabilité. Il peut également commencer à vous comprendre, à répondre à son nom lorsqu'on l’appelle et à prononcer ses premiers mots

Il est important d’identifier tout signe de développement inhabituel chez votre enfant en gardant à l’esprit ces étapes du développement et en utilisant les suggestions ci-dessous. Vous pouvez télécharger les journaux d’observation ici pour vous aider à suivre le développement de votre enfant. Vous trouverez également plus d’informations sur la façon de suivre le développement de votre enfant à la page suivante.

Mouvement, communication, capacité cognitive et comportement

Le développement de votre enfant peut être classé en fonction des mouvements et de la motricité, du développement du langage, de la capacité cognitive (processus mentaux) et des aspects comportementaux.

Capacités motrices et développement du langage1-6

  • Arrêts ou régressions du développement : par exemple, votre enfant marchait mais a oublié comment marcher, ou a de nouveau arrêté de marcher au bout de quelques semaines ou quelques mois
  • Les mouvements déjà appris tels que marcher à quatre pattes, s’asseoir ou se tenir debout sont désormais visiblement difficiles pour votre enfant
  • Perte d’équilibre inattendue
  • Problèmes de coordination, par exemple en courant, en sautant ou en tenant des objets
  • A développé un tremblement dans les bras ou les jambes
  • Nouveaux problèmes pour manger et boire : votre enfant a désormais du mal à utiliser les couverts et à boire au biberon ou au gobelet
  • Difficulté pour avaler de la nourriture ou des boissons, entraînant souvent un haut-le-cœur (c’est-à-dire un réflexe nauséeux ou vomitif)
  • Trouble de la parole soudain
Capacité cognitive et comportement (chez les tout-petits et les enfants plus âgés)1-6

Capacité cognitive et comportement (chez les tout-petits et les enfants plus âgés)1-6

  • Manque d’intérêt soudain pour des choses qu’il/elle appréciait auparavant
  • Manque de concentration alors qu’il/elle était attentif/ve auparavant
  • Changement dans ses niveaux d'énergie, semble fatigué(e), étourdi(e) ou se réveille la nuit
  • Difficultés accrues à l’école
  • Comportement inhabituel : impulsivité soudaine, entêtement
  • Oublie des choses déjà apprises/perte de mémoire
  • L’écart entre les différentes étapes se creuse

La plupart des signes observés sont sans gravité ou ont une cause autre que des troubles rares. Vous devez cependant réagir si vous remarquez des signes inhabituels dans le développement de votre enfant et en discuter avec votre professionnel de santé. Une détection précoce augmente la possibilité d’une intervention rapide et d’une bonne prise en charge pour votre enfant.

Suivez votre instinct

Vous êtes la personne la mieux placée pour remarquer tout signe inhabituel dans le développement de votre enfant. Suivez votre instinct et signalez toute inquiétude rapidement à votre professionnel de santé. Plus ces signes seront identifiés précocement, plus des mesures appropriées pourront être prises rapidement.

Sans raison apparente, notre enfant de 2 ans et demi ne pouvait plus marcher correctement. Il avait du mal à garder son équilibre et ses jambes étaient étrangement molles."

Mère d'un garçon atteint d'une maladie rare

Références

  1. Healthier Together. Website accessed via https://www.what0-18.nhs.uk/ on 7 March 2023.
  2. Cleary MA, Green A. Developmental delay: when to suspect and how to investigate for an inborn error of metabolism. Arch Dis Child. 2005;90(11):1128-1132.
  3. Sun A. Lysosomal storage disease overview. Ann Transl Med. 2018;6(24):476.
  4. Alenezi S, et al. Findings of a Multidisciplinary Assessment of Children Referred for Possible Neurodevelopmental Disorders: Insights from a Retrospective Chart Review Study. Behav Sci (Basel). 2022;12(12):509.
  5. Reiss AL. Childhood developmental disorders: an academic and clinical convergence point for psychiatry, neurology, psychology and pediatrics. J Child Psychol Psychiatry. 2009;50(1-2):87-98.
  6. Eichler F, et al. Understanding caregiver descriptions of initial signs and symptoms to improve diagnosis of metachromatic leukodystrophy. Orphanet J Rare Dis. 2022;17:370.

BE-NoP-2400002, Novembre 2024

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