Ce site est destiné aux parents/aidants d'enfants susceptibles de présenter un développement moteur et/ou cognitif inhabituel/atypique (ou une absence de développement). L'objectif de ce site Internet n'est pas d'établir un diagnostic mais d'encourager les parents/aidants à demander rapidement un avis médical et/ou un adressage chez un spécialiste compétent.

Comment suivre le développement de votre enfant

Que pouvez-vous faire ?

Cette section vous fournira des informations sur ce qu’il faut surveiller ainsi que quelques exemples de mouvements et de comportements atypiques que votre enfant peut montrer. Il est important de se rappeler que chaque enfant se développe à son propre rythme, ainsi, si votre enfant n’a pas encore appris ou maîtrisé une compétence, cela ne veut pas dire qu’il/elle ne le fera jamais.

Mouvement et contrôle de la tête1-3

Allongez votre enfant à plat et tirez doucement sur ses bras pour le/la mettre en position assise.

TYPIQUE Votre enfant lève la tête avec son corps ou sa tête est légèrement en arrière.

ATYPIQUE Votre enfant n’a plus le contrôle et sa tête tombe en arrière.

Pourquoi ceci est important :

Ce test fournit des informations sur le développement des muscles de votre enfant. Cela pourrait également fournir un premier aperçu du développement du cerveau de votre enfant et pourrait être lié à la façon dont votre enfant peut gérer ses émotions et son comportement dans une situation donnée (ce que l’on appelle l’autorégulation).

Équilibre et posture2,4

Tenez votre enfant debout en posant vos mains autour de son tronc, ses pieds touchant le sol.

TYPIQUE Ses jambes s’étirent pour l’aider à rester debout.

ATYPIQUE Ses jambes ne lui permettent pas de s’équilibrer ou lâchent lorsqu’il/elle tente de se tenir debout.

Pourquoi ceci est important :

Des retards dans le contrôle de la posture peuvent être associés au fait que les muscles, la force et la coordination de votre enfant ne se développent pas de façon normale. Cela peut parfois indiquer un retard de développement neurologique et peut entraîner des problèmes dans la capacité d’apprentissage de votre enfant.

Déplacement à quatre pattes, marche et coordination2,3,5-9

Si votre enfant marche à quatre pattes ou se déplace sur les fesses, mettez-le/la en position et observez/enregistrez ses mouvements lorsque vous attirez son attention. L’utilisation d’un jouet peut aider.

TYPIQUE Votre enfant se déplace normalement vers vous ou vers le jouet.

ATYPIQUE Votre enfant essaie mais n’arrive plus à marcher à quatre pattes, ou bien il/elle recule. Votre enfant peut toujours marcher à quatre pattes, mais il/elle se balance, s’incline ou se penche davantage d’un côté en marchant.

 

Si votre enfant a appris à marcher, regardez-le/la marcher tout(e) seul(e) et enregistrez ses mouvements au fil du temps.

TYPIQUE Votre enfant marche normalement et, avec le temps, il/elle devient plus stable et plus confiant(e) pour marcher sans aide.

ATYPIQUE Votre enfant peut encore marcher, mais il/elle se balance, boite ou se penche davantage d’un côté en marchant.

Pourquoi ceci est important :

Le développement de la motricité globale, comme se déplacer à quatre pattes et marcher, est associé au développement de la communication plus tard dans la vie. Une régression (être incapable d’accomplir ces tâches alors que votre enfant le pouvait auparavant) est un signe de retard de développement neurologique ou de maladie du développement sous-jacente.

Motricité fine2,3,5-8,10

Observer votre enfant lors des repas.

TYPIQUE Votre enfant prend la nourriture ou essaie de mettre les couverts/le gobelet dans sa bouche (même s’il/si elle n’y arrive pas vraiment). Il/Elle prend la nourriture à l’aide de son pouce et de son index.

ATYPIQUE Votre enfant a du mal à utiliser les couverts et à boire au biberon ou au gobelet. Il/Elle n’est plus capable de prendre la nourriture avec ses doigts et utilise plutôt la paume de sa main.

Pourquoi ceci est important :

Un retard ou une perte de la motricité fine peut indiquer un ensemble de troubles neurologiques sous-jacents. Il a également été démontré que la motricité fine permet de prédire les capacités sociales et cognitives des jeunes enfants.

Le comportement de votre enfant2,3,5-8

Participe à une activité ou joue avec un jouet qu’il/elle aime bien.

TYPIQUE Montre de l’intérêt, rit et interagit avec vous.

ATYPIQUE Ne prête pas attention ou pleure lorsque vous interagissez avec lui/elle.

 

Parlez à votre enfant, appelez-le/la, souriez et essayez d’établir un contact visuel.

TYPIQUE Votre enfant répond, sourit également et tourne la tête pour établir un contact visuel avec vous.

ATYPIQUE Votre enfant ne semble pas intéressé(e), pleure ou ne suit ni votre voix ni votre visage.

Pourquoi ceci est important :

Un manque soudain d'intérêt pour des choses qui étaient auparavant appréciées par votre enfant, une perte de concentration ou une absence peuvent être les signes d'un retard de développement ou d'une régression.

Observez, documentez et partagez vos préoccupations avec votre professionnel de santé. Si votre enfant était en mesure d’effectuer l’une de ces actions auparavant, mais qu’il/elle n’est plus en mesure de le faire maintenant, veuillez agissez de toute urgence.

Vous pouvez télécharger des journaux permettant de suivre le développement de votre enfant et inscrire tout signe inhabituel potentiellement inquiétant. Nous vous recommandons de prendre régulièrement des notes et de les partager avec votre professionnel de santé.

Si votre enfant semble avoir perdu des compétences qu’il maîtrisait auparavant, ou si vous êtes inquiet/-iète au sujet de son développement, vous devez partager de toute urgence vos observations avec votre professionnel de santé afin d’obtenir des examens plus approfondis.

Références

  1. Pineda RG, et al. Head Lag in Infancy: What Is It Telling Us? Am J Occup Ther 2016;70(1):1-8.
  2. Great Ormond Street Hospital. Brief Developmental Assessment (BDA). Accessed via https://www.gosh.nhs.uk/file/1841/download?token=oTvMwb9q on 26 July 2023.
  3. Healthier Together. Website accessed via https://www.what0-18.nhs.uk/ on 7 March 2023.
  4. Nickel LR, et al. Posture Development in Infants at Heightened vs. Low Risk for Autism Spectrum Disorders. Infancy 2013;18(5):639-661.
  5. Sun A. Lysosomal storage disease overview. Ann Transl Med 2018;6(24):476.
  6. Alenezi S, et al. Findings of a Multidisciplinary Assessment of Children Referred for Possible Neurodevelopmental Disorders: Insights from a Retrospective Chart Review Study. Behav Sci (Basel) 2022;12(12):509.
  7. Reiss AL. Childhood developmental disorders: an academic and clinical convergence point for psychiatry, neurology, psychology and pediatrics. J Child Psychol Psychiatry 2009;50(1-2):87-98.
  8. Eichler F, et al. Understanding caregiver descriptions of initial signs and symptoms to improve diagnosis of metachromatic leukodystrophy. Orphanet J Rare Dis 2022;17:370.
  9. Valla L, et al. Motor skills and later communication development in early childhood: Results from a population-based study. Child Care Health Dev 2020;46(4):407-413.
  10. Burr P, Choudhurty P. Fine Motor Disability. StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan. 2022 Oct 10.
  11. Cleary MA, Green A. Developmental delay: when to suspect and how to investigate for an inborn error of metabolism. Arch Dis Child 2005;90(11):1128-32.

BE-NoP-2400002, Novembre 2024

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